Zoom sur le fauteuil cocktail vintage

Fauteuil cocktail vintage jaune restauré par l'Atelier Compas

Ce fauteuil cocktail vintage se refait une beauté au moins une fois par an dans mon atelier !
C’est aussi celui que j’ai le plus chiné depuis 2013, alors que je n’étais pas encore entrée en formation.
Je n’ai jamais réussi à trouver d’infos fiables sur son origine précise. Ce qui est certain c’est que sa forme caractéristique avec ses pieds compas, son dossier englobant et son assise basse légèrement débordante (de la forme d’un verre cocktail) était très en vogue dans les années 50/60. Il fût aussi un modèle phare pour l’exposition universelle de Bruxelles en 1963 !

A l’origine il était souvent recouvert de simili cuir ou de tissu moucheté, avec un dossier matelassé de bandes verticales ; son assise suspendue était le top du confort. De même, son petit gabarit en a fait un fauteuil parfait pour les  intérieurs réduits.
Depuis quelques années, il revient en force chez les fans du mobilier vintage et on le trouve mis en avant chez les brocanteurs. La grande distribution suit les modes et vous pouvez en trouver aussi à prix mini-mini…
Mais ne vous trompez pas, les fabrications récentes « made in china » ou « india », sont faites en bois de cagettes, avec des pieds fragiles à visser, et garnis de mousses molles.

Alors qu’au contraire, les modèles vintage aux bois durs (hêtre), aux assemblages solides (même s’ils furent de fabrication semi – industrielles) retrouvent vie grâce aux compétences d’artisans tapissiers. Quoi de plus sympa que de personnaliser son propre fauteuil cocktail aux grès des créations des éditeurs de tissus d’ameublement qui me font quelquefois perdre la tête !
Pourquoi pas, pour un rendu 100% vintage, s’inspirer de cette collection ?


Rétrospective des fauteuils cocktails

Rétrospectives des Fauteuils cocktails

Vous trouverez une rétrospective des fauteuils cocktails que j’ai refaits dans les parties Vintage #1 et #2 de mes réalisations. Refaits veut dire :

  • intégralement dégarnis,
  • si nécessaires recollés,
  • avec un nouveau guindage suspendu,
  • des nouvelles mousses haute résilience
  • et des tissus choisis par mes soins au fil de mes visites sur les  salons professionnels ou par les clients pour les modèles que je laisse disponibles à la personnalisation.

Dossiers avec passepoil, avec boutons, plate-bande du même motif que le dossier extérieur, velours, tissu graphique, d’inspiration vintage ou plus sobres, il y en a pour tous les goûts !

 

 

Fauteuil cocktail en vente

Fauteuil vintage cocktail en vente

A personnaliser, il me reste un fauteuil cocktail à accoudoirs, ainsi qu’un fauteuil cocktail sans accoudoirs.
Contactez moi pour plus d’informations.