A propos

Catherine Boks

Après une première vie professionnelle de 10 ans dans le nord de la France à oeuvrer à l’anoblissement des orchestres d’harmonie, je décide en 2013 à la suite d’une restructuration de me questionner sur l’envie de travailler de mes mains et de professionnaliser une pratique jusque là de loisirs.

C’est ainsi qu’à la suite de rencontres et échanges avec des artisans et une période d’immersion chez une tapissier du Nord, je décide de me former au métier de tapissier à l’Afpa de Decazeville en Aveyron.

Diplômée d’État et enrichie d’expériences chez des tapissiers expérimentés du Faubourg St Antoine à Paris en 2014, je crée en 2015 l’Atelier Compas et m’installe en 2016 dans le Gard.

Attirée par les formes audacieuses du vintage des années 50 début 60, l’atelier prend le nom d’Atelier Compas, le terme « compas » désignant la forme des pieds compas (ou en fuseau) caractéristiques des fauteuils, chaises, et autres mobiliers de cette période adorée des fans de vintage.

Une passion pour la brocante, la décoration et pour les tissus, une veille permanente sur l’actualité des éditeurs de tissus que je visite tous les ans lors des évènements Paris Déco Off et Maison et Objet, me permettent d’exercer ce métier passion chaque jour différemment, afin que chaque projet que vous me confierez vous accompagne de nombreuses années.

Tapissier-décorateur Nîmes, Uzès, Montpellier

Je vous accueille dans mon atelier de tapissier-décorateur à Fons Outre Gardon (à 25 min de Nimes, Uzès et Sommières), et me déplace également chez vous afin de vous aider dans le choix des tissus

Disposant de la qualité d’artisan d’art auprès de la CMA du Gard, je mets ainsi depuis 6 ans mes compétences (que je continue d’approfondir auprès de professionnels de l’école C OFF Pro d’Uzès), et ma passion au service de chaque restauration et chaque création sur mesure. C’est aussi auprès des l’école C Off Pro d’Uzès et d’Etienne Champenois que j’interviens en qualité d’assistante pédagogique au sein des modules de tapisserie en sièges.

Revue de presse

Y’a pas d’âge pour le vintage – Ed. Marabout

Selency a illustré la page Baumann de son abécédaire dédié au vintage, par des réalisations de fauteuils Baumann de l’Atelier Compas. 

Magazine Artisan d’art – 2019

Le magazine Artisan d’art et d’ici #3 me faisait l’honneur d’une interview et de jolies photos au sein de mon atelier.

En savoir plus

Vous recherchez un tapissier-décorateur autour de Nîmes, Uzès ou Montpellier ?